École de langues et d’informatique, bureau de traduction
Les principes de notre école
- Qui sommes-nous?
- Quelles valeurs mettre à la base de nos activités?
- Quels objectifs voulons-nous atteindre et comment?
- Comment organiser et gérer l’école, et comment créer un bon climat de travail?
- Quels sont nos principes fondamentaux?
- L’impact des influences internes et externes sur notre école
- Comment réalisons-nous et contrôlons-nous la qualité de notre école?
- Sur quelles perspectives de développement et sur quels éléments de mise à jour et de formation établissons-nous nos priorités?
- Certificat ou rapport de révision du système de gestion de qualité utilisé ou descriptif du concept de qualité de l’institution
- Compte rendu d’un séminaire pédagogique ou description de la systématique de réflexion pédagogique adaptée
- Rapport d’évaluation d’un cours de formation
- Statistique et analyse des abandons et des taux de succès des examens
- Profil des qualifications requises aux enseignants
- Description de l’analyse des besoins et des comparaisons avec les institutions concurrentes
- Rapport de visite d’un cours
- Procédure de sélection des participants
- Description des instruments utilisés pour évaluer la satisfaction des étudiants
- une école de langues et d’informatique sur mesure avec programmes personnalisés et horaires flexibles
- un office de traduction rapide et compétent
- une école où chacun pourra atteindre ses buts dans divers secteurs
2. Quelles valeurs mettre à la base de nos activités?
- une ambiance détendue
- le rapprochement des nationalités, religions et cultures
- la mise à disposition de toutes nos compétences et toute notre professionnalité
3. Quels objectifs voulons-nous atteindre et comment?
- être attentif au développement professionnel
- mise à jour continue des méthodologies et des méthodes didactiques modernes
- intégrer les développements récents
4. Comment organiser et gérer l’école, et comment créer un bon climat de travail?
- information correcte et réponses concrètes
- différenciation des niveaux et participation active
- planification soigneuse des leçons
- diminuer les appréhensions et les tensions des étudiants et soigner les contacts personnels
- communication ouverte
5. Quels sont nos principes fondamentaux?
- analyse des besoins et des capacités
- établissement du programme par rapport aux objectifs
- choix de la méthodologie la plus appropriée
- flexibilité maximale
- utilisation de soutiens didactiques classiques et modernes
- stimuler et motiver
- travail indépendant
- mettre en évidence les difficultés, en parler et proposer des solutions aux problèmes
- informer sur les résultats obtenus
- garder le contact avec les autorités
6. L’impact des influences internes et externes sur notre école
- tous les acteurs de l’école participent au succès et à la réalisation de nos objectifs
- toutes les critiques sont bienvenues
7. Comment réalisons-nous et contrôlons-nous la qualité de notre école?
- les résultats obtenus sont synonymes de qualité
- le feedback des étudiants
- les conseils des enseignants
8. Sur quelles perspectives de développement et sur quels éléments de mise à jour et de formation établissons-nous nos priorités?
- cours de formation continue
- nouvelle méthodologie et changements linguistiques
- collaboration avec les autres écoles et institutions de formation
9. Certificat ou rapport de révision du système de gestion de qualité utilisé ou descriptif du concept de qualité de l’institution
- informations détaillées des programmes
- définition des objectifs et de la méthodologie
- compétence dans la matière
10. Compte rendu d’un séminaire pédagogique ou description de la systématique de réflexion pédagogique adaptée
- réunions pédagogiques par rapport au nombre des cours
- échange d’opinions et de points de vue
- accueil de collègues
- compte rendu disponible auprès de l’école
11. Rapport d’évaluation d’un cours de formation
- il est possible de consulter à l’école les rapports des inspecteurs cantonaux (UMA) sur les cours d’allemand, d’italien et d’anglais
- inspecteurs du certificat EduQua de qualité
- formulaires et questionnaires des étudiants et des enseignants
12. Statistique et analyse des abandons et des taux de succès des examens
- rapports disponibles auprès de l’école
13. Profil des qualifications requises aux enseignants
- experts dans la matière
- compétents en pédagogie, psychologie et méthodologie
- poursuivant une formation continue
14. Description de l’analyse des besoins et des comparaisons avec les institutions concurrentes
- analyse des besoins et évaluation des connaissances déjà acquises
- respecter le bagage personnel, culturel et professionnel de l’étudiant
15. Rapport de visite d’un cours
- visites pédagogiques et didactiques des collègues et d’experts
- rapports disponibles auprès de l’école
16. Procédure de sélection des participants
- analyse des exigences individuelles
- répondre aux besoins du canton et des entreprises
- tests d’aptitudes
17. Description des instruments utilisés pour évaluer la satisfaction des étudiants
- entretiens avec les étudiants
- formulaires d’évaluation
- guest book
- questionnaire d’évaluation intermédiaire et finale